jeudi 3 mars 2011

Les pronoms relatifs simples

QUI (remplace un nom sujet)
Exemple :J’ai un chat, il me suit partout. J'ai un chat qui me suit partout.
QUE (remplace un mot COD)
Exemple :Tu m’as montré ton nouveau vélo; j'ai bien aimé ton vélo.
Tu m’as montré ton nouveau vélo que j'ai bien aimé
QUOI (neutre)
Exemple : Tu ne sais pas ce à quoi je pense
DONT
  • Remplace un mot COI le possessif se remplace par un article.
Exemple :Voici mon cousin Jacques ; je t’ai parlé de mon cousin.
Voici mon cousin Jacques dont je t’ai parlé.
  • Remplace un mot complément du nom
Exemple :Voici un chat ; la patte du chat est cassée
Voici un chat dont la patte est cassée.
  • Remplace un complément d'adjectif
Exemple: Ce sont des enfants; je suis très content de ces enfants.
Ce sont des enfants dont je suis très content.
  • Remplace un complément d'agent
Exemple: J’ai des amis ; je suis aimé de mes amis.
J’ai des parents dont je suis aimé.
OÙ:
  • Remplace un complément de lieu
Exemple: Voici le magasin ; nous allons dans ce magasin.
Voici le magasin où nous allons.
  • Remplace un complément de temps
Exemple: Tu es parti un jour; il pleuvait ce jour-là.
Tu es parti un jour où il pleuvait.
EXERCICES:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire